top of page

Une nouvelle Maison de Retraite, c’est une nécessité

Pour une Maison de retraite neuve et maintenue en Centre ville

 

Nous agissons pour que l’EHPAD soit reconstruit in situ, au centre de la ville pour le confort et la santé des résidents, mais aussi pour l’amélioration des conditions de travail du personnel.

Nous agissons pour une reconstruction progressive dont le coût serait étalé sur plusieurs années pour un coût semblable, voire inférieur.
Une délocalisation de l’EHPAD à Curtieux -telle que annoncée dans la presse fin décembre2018- serait la mise à l’isolement des 209 personnes âgées. Or nous savons depuis plus de 10 ans, que la richesse des liens sociaux a un impact majeur sur la santé. 

En plus, construire à Curtieux entraînerait des coûts importants de réseaux et de voiries...

Senior hommes jouant aux échecs

Elle doit rester dans un environnement socialement favorable

​

Le jardin d’Allard permet de rencontrer des passants de toute génération. La proximité des écoles, collèges et lycées offre de multiples occasions de côtoyer des jeunes, de voir ses petits-enfants. Les personnes âgées doivent pouvoir rester dans ce circuit intergénérationnel.

La proximité du centre-ville assure aux résidents valides ou accompagnés la liberté d’aller flâner dans les rues, de boire un café, de se rendre au marché et ainsi de croiser un regard, d’échanger un moment convivial.

JA_160620.JPG

Attachés au service public, nous refusons sa privatisation

​

L’EHPAD doit rester un service public intégré au Centre Hospitalier du Forez, afin d’assurer l'accueil et les soins de tous les patients quelle que soit la pathologie du patient et à un prix raisonnable pour lui et sa famille.


Le service privé sert des intérêts qui ne sont pas uniquement au service des usagers. Les familles risqueraient de payer beaucoup plus cher sans gagner pour autant en qualité de soins.

 

La privatisation mettrait en difficulté le personnel en place. Elle constituerait une nouvelle menace d’affaiblissement du Centre Hospitalier du Forez puisque la maison de retraite s’approvisionne au Centre hospitalier en matière de lingerie, restauration, pharmacie, ..

bottom of page